Monday, 23 December 2024

Select your language

Tracts

Que se passe-t-il quand un homme meurt ?

Que se passe-t-il quand un homme meurt ?

Nous serons capables de répondre à cette question quand nous définissons avant tout la mort.

Est-ce que la mort signifie-t-elle l’état du manque total de conscience ou la cessation totale de l’existence ? Ce qui veut dire, quand une personne est morte, perd-elle toute conscience et cesse-t-elle de complètement exister ?

Le mot mort, traduit dans les écritures, a comme l’idée d’origine la ‘‘séparation’’. La mort ne veut pas dire l’état du manque de conscience ou de ce qui cesse d’exister, plutôt, elle veut dire ce qui est séparé.

Séparé de quoi ?

Il y a trois sortes de morts :

  1. La mort physique
  2. La mort spirituelle
  3. La mort éternelle

La mort physique

Elle prend part quand un homme est déclaré ‘’mort ‘’ dans ce monde. Ce qui s’est passé c’est que, son esprit et son âme se sont séparés de son corps. Dès que l’esprit et l’âme se séparent du corps humain, celui-ci devient sans vie. Aussitôt, il commence à se décomposer. Cependant, la personne est très alertée et vivante dans le monde spirituel, mais elle ne peut plus fonctionner dans le monde physique.

Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans œuvres est morte. Jacques 2 : 26

La mort spirituelle

Toute personne née de la semence d’Adam est née spirituellement morte. Comment ? Nous avions hérité la nature de péché d’Adam, et tout ce qui est péché ne peut pas accéder à la Présence de Dieu, la source de vie. Ainsi, nous étions séparés de Dieu, la source de vie.

Mais Jésus lui répondit : ‘’ Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts’’ Matthieu 8 : 22. Comment les morts peuvent-ils ensevelir les morts ? C’est simple ! Que ceux qui sont morts spirituellement ensevelissent ceux qui sont morts physiquement.

La mort spirituelle est abolie lorsque l’homme confesse et abandonne ses péchés, et reçoit le pardon par Jésus-Christ. Puis, cette personne est réconciliée avec Dieu.

Jésus est la seule exception, car Il n’a pas été né de la semence d’Adam, mais de celle du Saint Esprit. C’est pourquoi Il devrait être le Sauveur de l’homme. Tout autre être humain est né de la semence d’Adam.

La mort éternelle

Toute personne qui expérimente la mort physique pendant qu’elle est encore à l’état de la mort spirituelle sera éternellement séparée de Dieu. Une telle personne passera son éternité au séjour des morts avec le diable et ses démons.

Ceci montre clairement que notre séjour sur la terre est une période d’essai, afin de déterminer si oui ou non nous allons procéder, après la mort, aux cieux ou au séjour des morts. Dès qu’un homme meurt, son cadavre va à la tombe, ou il est incinéré, ou il est mangé par un animal ainsi de suite. Son esprit et que son âme se présenteront aussitôt, soit aux cieux, soit au séjour des morts, cela dépendant de sa relation avec Jésus-Christ durant sa vie. Et comme préservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9 : 27).

Finnis Dake l’explique profondément: ‘’Après la mort c’est le jugement. Il n’y a pas une deuxième chance pour vivre et être sauvé ’’. La mort met fin à toute période d’essai pour toute personne qui meurt. Si elle est juste à sa mort, son âme ainsi que son esprit vont aux cieux, attendant la résurrection du corps (2 Corinthiens. 5 : 8 ; Philippiens. 1 : 21-24 ; Hébreux. 12 : 23 ; Apocalypse 6 : 9-11). Si elle est mauvaise à sa mort, son âme ainsi que son esprit vont au séjour des morts pour attendre la résurrection de son corps (Luc 16 : 19-31 ; Esaïe 14 : 9 ; Apocalypse 20 : 11-15). Il n’y a rien comme purgatoire ou une deuxième chance au millénaire, ou à un autre moment. Il n’y a pas non plus de réincarnation d’un corps à un autre.

Vous êtes en période d’essai dans ce monde. Votre période d’essai prendra fin le jour où votre âme ainsi que votre esprit se sépareront de votre corps.

Où alors allez-vous passer votre éternité ?

Seul Jésus-Christ peut sauver votre âme du séjour des morts. Confessez vos péchés aujourd’hui et acceptez Jésus-Christ comme votre Seigneur et votre Sauveur.

Pour plus de détails, s’il vous plaît, veuillez contacter :

LA MISSION CHRÉTIENNE ‘’LE SANCTUAIRE DE LA VÉRITɒ’ (MR. BIGGS)
Shipeolu Street, (Près de GTBank Palmgrove)
+234 (0) 80 9073 5725
Culte de dimanche : 10H00- 11H00
Publié par The House of Karis

Popular Items //fa-pencil

Newsletter

Subscribe to our newsletter to get the latest updates from House of Karis

House of Karis Logo Footer

The House of Karis is a Christian publishing house focused on providing pure and truthful information that shall enable Christians live in righteousness and in the fear of God.

Email: bosun@houseofkaris.net

Search